top of page
  • Photo du rédacteurAlix

Une salle de bain zéro déchets

Après des mois de roadtrip entre l’Asie et les Etats-Unis, j’ai pris conscience de l’état de notre planète. Envahie de plastique, de produits chimiques, mauvais pour l’Homme comme pour l’environnement, notre planète est en train de mourir à petit feu.


Il est évident que nous devons agir, et cela commence par des gestes simples au quotidien. Ce n’est pas toujours facile de changer nos habitudes et de consommer mieux, mais c’est nécessaire.


Je fais déjà attention à mes déchets en cuisine, j’achète le plus possible en vrac, je regarde l’origine de mes produits, et surtout je fais le tri.


Mais je me suis rendue compte que ma salle de bain était surement l’endroit où il y avait le plus de produits emballés dans du plastique. Les shampoings, les gels douche, le dentifrice, le maquillage, les produits de nettoyage, les emballages de mes cotons démaquillants…. Enfin bref, la quantité de plastique dans ma salle de bain est énorme !




Je me suis donc penchée un peu plus sur le sujet et j’ai décidé de me tourner vers une salle de bain « zéro déchet ».


Après être passée chez Lush, je suis revenue avec un shampoing solide, du dentifrice solide et un démaquillant. Alors oui, les pastilles de dentifrice et le démaquillant sont dans des pots en plastique, mais des pots qui sont recyclables. Vous pouvez les ramener en boutique pour les remplir à nouveau ou bien pour les échanger contre un autre produit (5 pots = un masque pour le visage offert).


J’ai testé le démaquillant et le dentifrice, que j’adore ! Les petites pastilles ont un goût un peu bizarre au début mais après c’est comme un dentifrice normal. C’est un peu surprenant la première fois mais on s’y habitue très vite. Le démaquillant quant à lui est très efficace et laisse un rendu « peau douce » assez impressionnant. J’avais un peu peur car il est à base d’huile et ayant déjà la peau grasse je me demandais si elle n’allait pas l’être deux fois plus.. Finalement non pas du tout ! Je n’ai même plus besoin de mettre de la crème c’est parfait. Ca fait donc un emballage en plastique en moins.

Je voulais aussi opter pour des cotons démaquillants lavables, mais ils ne sont pas donnés sur internet et je me suis dit qu’un gant pourrait très bien faire l’affaire.


En même temps, je vais essayer les produits de la marque Kaolin qui m’ont été récemment envoyés et qui sont bio, naturels et surtout zéro déchet. J’ai eu la chance de recevoir un dentifrice, cette fois solide et non pas en petites pastilles. Un déodorant ainsi qu’un shampoing solide.

Je vous fait un retour d’ici 1 mois. Hâte de voir ce que ça donne !



36 vues0 commentaire
bottom of page