Aussi appelée l'île de beauté, la Corse porte bien son nom. Où que vous vous trouviez vous tomberez sur des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Entre petits villages abandonnés, routes sinueuses, plages au sable blanc et à l'eau turquoise, lacs et rivières ou encore petites collines accessibles seulement à pied, vous trouverez forcément votre bonheur.
La Corse offre des paysages très diversifiés pour mon plus grand bonheur. Si je vais en Corse depuis si longtemps c'est parce qu'une partie de ma famille est originaire d'Ajaccio et plus précisément du Golfe de Lava (Golfu di Lava).
Nous ne bougeons pas souvent de ce petit paradis assez calme car peu connu des touristes, mais j'ai tout de même quelques recommandations à vous faire pour ce qui est des sorties près d'Ajaccio.
Faire les boutiques à Ajaccio
Se balader sur le cours Napoléon : artère principale de la ville d'Ajaccio, vous y trouverez de nombreuses boutiques, des grands enseignes à des petites boutiques indépendantes, il y en aura pour tout le monde. Perdez-vous dans les petites rues perpendiculaires avant d'aller faire un tour rue Fesch. Petite ruelles très touristiques, mais tout de même très agréable.
Vous pourrez aussi vous balader près de la place du marché, à l'entrée de la rue Fesch.
A savoir que durant l'été, la ville d'Ajaccio accueille certains vendredis des nocturnes, les magasins sont donc ouverts toute la soirée pour que vous puissiez en profiter après votre diner.
Louer un zodiac et s'arrêter sur différentes plages
La Corse regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres, seul problème l'été les touristes y sont assez nombreux. Pour éviter tout ce monde, mais profiter du beau temps, de la mer et pouvoir bronzer, je vous conseille de louer un zodiac et d'aller vous balader le long de la côté.
Mes endroits préférés :
- La réserve de Scandola : comme son nom l'indique, cet endroit est une réserve protégée. Vous y trouverez donc de nombreux poissons, des eaux turquoises et de très beaux coraux. Un conseil : n'oubliez pas votre masque et tuba.
- La plage de Mare e Sole : cette plage au sable blanc et à l'eau turquoise est magnifique. Pour une pause pique nique ce n'est pas l'endroit que je conseillerai en premier car il y a peu d'ombre, mais le restaurant La Plage d'Argent est vraiment top !
- La plage d'Arone : très jolie plage au Nord d'Ajaccio, avec un superbe restaurant : Le Café de la plage
- La baie d'Ajaccio : si vus êtes chanceux et que vous y allez en milieu de l'été, vous pourrez peut-être même y apercevoir des dauphins ! C'est aussi un bel endroit pour aller plonger. Je recommande d'ailleurs le club qui s'appelle l'Odyssée Plongée dans le port d'Ajaccio. Super équipe, aux petits soins avec les clients et qui vous emmènent dans de très jolis spots.
- Capo di Feno : aussi appelée la plage des Pirates, vous y trouverez du sable blanc et une eau très claire. Encore peu connue des touristes, bien qu'elle soit maintenant indiquée sur les panneaux, c'est un petit havre de paix pour ceux qui veulent échapper à la foule ajaccienne sur les plages du centre ville.
- La plage aux ânes : cette petite plage accessible en bateau se situe entre le Golfe de Lava et Capo di Feno. Elle porte bien son nom puisque pour poser votre serviette, vous devrez faire attention de ne pas prendre la place des ânes qui s'y trouvent.
- Les îles sanguinaires : aussi belles de jour qu'au coucher du soleil, la presqu'île des sanguinaires offre un panorama incroyable. Il est aussi possible de s'y rendre à pieds mais seulement sur la première partie de la presqu'île. Depuis le port d'Ajaccio des bateaux touristiques vous emmènent sur les îles qui sont après et qui ne sont donc accessibles que par bateau. Je vous recommande tout de même d'y aller avec votre propre bateau et d'éviter les horaires ou les touristes débarquent pour faire le tour de la petite île tout en tranquillité.
Aller diner et sortir près d'Ajaccio
Ajaccio regorge de nombreux petits restaurants pour sortir entre amis ou en famille. Mais je conseille les yeux fermés les deux restaurants suivants :
- L'ariadne : les pieds dans le sable, une déco à tomber par terre et des serveurs adorables. C'est l'endroit parfait pour se retrouver entre amis.
- Le Scudo : niveau ambiance, c'est pareil qu'à l'Ariadne mais si vous y allez pour le coucher de soleil, la vue y sera meilleure. Les plats sont très bons et le jeudi c'est soirée dj, enfilez donc vos plus belles robes et allez casser le dancefloor.
Ps : pensez à réserver, ces deux endroits sont tout de même assez demandés.
Pour une soirée en famille qui sorte un peu de l'ordinaire, rendez-vous au 20123. Ce petit restaurant au coeur d'Ajaccio offre des plats typiques corses et c'est vous même qui devrez aller remplir votre carafe d'eau au puit.
Tous les dimanches pendant l'été, le comptoir de l'appart organise des soirées avec dj sur la plage de Capo Di Feno. Si vous souhaitez sortir et que vous déhancher toute la soirée sur la plage ne vous fait pas peur alors vous devez absolument aller faire une soirée là-bas. L'entrée est d'environ une dizaine d'euros, vous pourrez boire et manger sur place. Attention, il n'y a pas de réseau là-bas !
Pour ceux qui souhaitent manger des sushis (bien que ce ne soit pas la spécialité de l'île, hein) vous pouvez aller diner au B612.
Mon coup de coeur de l'été
Cet été, nous avons fait une balade que nous n'avions jamais faite avant : La montée au Mulendinu. Perché à plus de 700m d'altitude, cette petite montagne surplombe notre village et offre une vue à 360° sur toute la Corse.
Nous avons fait cette balade en famille, le plus petit de la troupe avait 6 ans et le plus âgé 80 ans ! Comme quoi, tout est possible.
Cette balade proposée par A Piuma était géniale et je ne risque pas de l'oublier !
Au programme : départ du petit village d'Appietto vers 18h30, environ 1h45 de marche pour arriver au sommet de la montagne, où un pique nique avec guitare et chants corses nous attendaient au coucher du soleil.
Un guide génial, une balade à couper le souffle, un repas avec des produits corses super bons et une vue superbe ! La descente se fait à la frontale, accompagnée par les petits insectes et la bonne humeur du groupe.
Les petits plus du Golfe de Lave
Lorsque je suis en vacances avec ma famille, nous louons toujours notre zodiac au Centre nautique de lava. Ils ont a disposition des bouées gonflables et un wakeboard.
Le Golfe de Lava est super aussi pour faire du Paddle, vous pourrez longer les petites collines, et même apercevoir des petites raies.
Si vous souhaitez diner sur place, je vous conseille d'aller diner Chez Jacky, adresse incontournable au Golfe, surtout quand on sait qu'il y a moins de 5 restaurants sur place. Lieu emblématique, vous pourrez y manger de très bonnes viandes, ainsi que de des pizzas au feu de bois. En revanche, il ne faut surtout pas être pressé. Et si vous allez là-bas, prenez un petit Pastis et trinquez avec Jacky de ma part ;)
Et pour les plus gourmands, vous pourrez aller manger une glace, une gaufre ou encore des popcorns sur la plage grâce au petit food truck vintage "A Pampa Gelattruck"
Comments