Il y a presque un an je découvrais le compte instagram du Blutopia Tour, et je commençais à échanger avec Malaury et Julien les deux fondateurs de ce compte instagram qui mettait en avant un joli projet.
J'ai eu la chance de les rencontrer à Paris, et je peux vous dire que ce sont deux personnes formidables qui oeuvrent pour le bien-être de notre planète.
Je leur ai donc posé quelques questions pour vous présenter un peu plus en détails leur projet.
Pouvez-vous vous présenter rapidement tous les deux ? Me parler de votre parcours, de vos différentes expériences ?
On est Malaury et Julien, un couple amoureux de l’océan et déterminé à le protéger. J’ai grandi à La Rochelle et l’océan a toujours été mon terrain de jeu, l’endroit qui me faisait me sentir la plus vivante. Julien, lui, est né bien plus loin de l’océan, à Dijon. Pourtant, au lycée, il passait tout son temps dans l’eau, à s'entraîner pour ses prochaines compétitions de natation. C’est à Bordeaux, en classe préparatoire, que l’on s’est rencontré. Julien n’y est pas resté très longtemps et, du jour au lendemain, il a décidé de devenir instructeur de plongée. De mon côté, j’ai continué mon cursus, je suis rentrée à l’ESCP Europe et je me suis progressivement orientée vers l’entrepreneuriat à impact. Après avoir plongé en France, en Italie et aux Maldives, on s’est vite aperçu que l’océan était en danger et que la pollution plastique était l’une de ses plus grandes menaces. Il fallait que l’on agisse pour le protéger.
Vous avez monté l’association Blutopia, mais pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?
Un·e citoyen·ne consomme en moyenne 136 kilogrammes de plastiques à usage unique par an. Ces emballages sont utilisés quelques minutes seulement avant d’être jetés à la poubelle. Or, tout plastique jamais produit, s’il n’a pas été brûlé, est encore sur la planète, sous une forme ou une autre. La conséquence ? Un camion poubelle rempli de déchets plastiques est déversé chaque minute dans l’océan, mettant en péril l’ensemble des vivant·e·s. Face à cette avalanche de chiffres, on peut vite se sentir désarmé·e·s. Pourtant, des centaines de solutions sont développées partout dans le monde pour réduire la pollution plastique. Alors, on a décidé de créer Blutopia, l’utopie d’un océan sans plastique. S’il est désormais invraisemblable de penser pouvoir récupérer tous les plastiques déjà présents dans l’océan, il est toutefois possible de réduire largement la pollution plastique en agissant à la source du problème, sur terre.
Vous avez fait un Blutopia Tour, c’était dans quel but ? Où êtes vous aller ?
Le premier grand projet de Blutopia, c’était le Blutopia Tour. 7 mois dans 7 pays parmi les plus touchés par la pollution plastique, à la rencontre d’entrepreneur·e·s et citoyen·ne·s engagé·e·s au sein de 60 initiatives pour un océan plus propre. On a parcouru, dans l’ordre, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie et l’Australie, avec plusieurs objectifs : 1° se confronter au problème de la pollution plastique pour mieux le comprendre et l’appréhender ; 2° découvrir des solutions pour résoudre le problème ainsi que leurs défis pour se développer et avoir plus d’impact ; et 3° créer du contenu pour alimenter notre média en ligne et réaliser un film documentaire positif pour inspirer et enclencher le changement.
Quel est le message que vous voulez faire passer avec Blutopia ?
Le message est simple : chacun·e d’entre nous peut faire un geste pour protéger l’océan. Il est inutile de se déresponsabiliser en disant que ce sont les pays en développement, les industriels ou les gouvernements qui sont responsables de la pollution plastique. On est tou·te·s responsables et, la bonne nouvelle, c’est que l’on peut tou·te·s faire partie de la solution. Les solutions existent. Il suffit de les appliquer pour impulser un mouvement de grande ampleur. C’est en agissant ensemble que l’on parviendra à réduire la pollution plastique dans l’océan.
Maintenant que vous êtes de retour en France, que faites-vous ? Quel est l’avenir de Blutopia ?
Le Blutopia Tour est terminé, mais ce n’est pas la fin du projet. Il nous reste encore de nombreuses vidéos à éditer pour partager toutes nos rencontres sur les réseaux sociaux et, surtout, un film documentaire à monter. Evidemment, Blutopia ne s’arrêtera pas là. Lorsque le film sera prêt, il sera utilisé dans le cadre d’une campagne orientée vers l’action, à destination des citoyen·ne·s et des organisations, avec :
1° des projections ouvertes au public et suivies de débats et ateliers pour accompagner les spectateur·rice·s dans leur transition vers un quotidien (presque) sans déchet ;
2° le programme “Mon école sans plastique” pour les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur ;
3° des conférences et des programmes d’accompagnement personnalisés pour les entreprises et les collectivités territoriales.
Si vous deviez décrire votre quotidien depuis votre retour ça serait quoi ? Faites-vous quelque chose à côté de l’association ?
Malheureusement, on ne peut pas encore se consacrer à 100% à Blutopia. De mon côté, je termine mon Master in Management à l’ESCP Europe. Je développe une offre d’accompagnement pour les organisations qui désirent réduire leur empreinte plastique avec 3 personnes qui ont rejoint l’équipe dans le cadre de la spécialisation Entrepreneuriat que je suis. Mes soirées et mes week-ends sont souvent dédiés à la gestion du média en ligne, notamment via les réseaux sociaux, et à la recherche de financement pour les actions à destination des citoyen·ne·s et établissements scolaires. De son côté, Julien se concentre sur le développement d’un studio de production, qui a pour but de créer du contenu photo et vidéo pour des organisations françaises qui participent déjà à la réduction de la pollution plastique. En parallèle, il développe une activité de vidéaste indépendant et travaille pour des particuliers ou des organisations, dont Mediatico, média de l’Économie Sociale et Solidaire, tout en faisant quelques livraisons à vélo et baby-sitting pour arrondir les fins de mois.
Allez-vous organiser des clean-up ou des journées pour promouvoir votre vision ?
On participe régulièrement à des clean-up mais on ne prévoit pas d’en organiser avec Blutopia. On est convaincu·e·s que la solution se trouve ailleurs. Collecter des déchets pour les remettre dans une poubelle juste à côté ne changera pas fondamentalement la situation. Si ces déchets ne sont pas traités, il finiront de nouveau dans l’océan. Alors, plutôt que de s’attaquer aux symptômes, on préfère se concentrer sur les causes de la maladie, mettre l’accent sur la réduction de la production et de la consommation de plastiques, à la source. Pour y arriver, des événements ouverts au public sont, bien sûr, nécessaires. On a déjà commencé à diffuser nos premières vidéos pour sensibiliser à la pollution plastique et ses solutions à La Rochelle, où est basée l’association, et on n’est pas prêt de s’arrêter.
Si vous aviez 3 conseils à donner aux gens pour avoir un impact positif sur notre planète au quotidien, quels seraient-ils ?
#1 : Réduire sa consommation de produits d’origine animale. On pourrait en parler des heures et vous donner des dizaines d’arguments, tous aussi puissants les uns que les autres. Pour faire plus simple, on vous conseille de regarder le film documentaire Cowspiracy et de vous forger votre propre avis. C’est après l’avoir regardé que l’on a décidé d’adopter une alimentation 100% végétale.
#2 : Regarder sa poubelle et identifier les déchets que l’on peut éviter. 536 kilogrammes de déchets sont produits chaque année par chaque habitant·e en France. Pourtant, une grande partie de ces déchets peut être évitée en adoptant des gestes simples. On vous donne plein de conseils dans nos nouveaux tutos en story sur Instagram.
#3 : Consommer local lorsque cela est possible.
Pour réellement changer ses comportements, il faut être heureux·se. Faites ce que vous pouvez. Ne devenez pas zéro-déchet pour vos parents. Ne devenez pas végétalien·ne pour plaire à votre partenaire. Vous ne tiendrez pas. Changez car vous en avez envie. Faites des efforts parce que vous savez que c’est ce qui est bon pour vous et pour la planète. Adoptez un mode de vie plus respectueux de la planète parce que cela vous rend heureux·se ! Soyez fier·e de vos actions. Entourez-vous de personnes qui vont dans la même direction. C’est beaucoup plus facile d’avancer en groupe. Mais surtout, n’ayez pas honte de vos petits plaisirs coupables. On en a tous. Simplement, soyez conscient·e de leur impact. Après tout, qui est parfait ? Personne. Après tout, qui peut faire la différence ? Tout le monde. À commencer par toi, qui lit cet article.
Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil à leur Instagram, ils ont fait de chouettes interviews et ils font des photos juste magnifiques, mais aussi des vidéos qui me rappellent à quel point il faut que nous fassions attention à notre si belle planète.
Pour un monde meilleur.. 🌍
コメント