Si vous me suivez depuis un petit moment sur les réseaux, vous avez déjà du comprendre que je m’interesse de plus en plus à des marques éthiques, et que j’essaie de consommer moins mais mieux.
Pour ce nouveau #rendezvous, j’avais envie de vous faire découvrir une marque que j’affectionne pour ces valeurs et sa gamme de produits qui me ressemble.
Hindbag, c’est une jeune marque de produits textiles qui sont faits en Inde. Hop hop hop je vous entends déjà dire « quoi ce n’est pas du made in France ? » mais pas de panique, je vous explique tout ça !
Lors du salon Maison & Objet, j’ai eu la chance de rencontrer toute l’équipe Hindbag, et j’en ai profité pour papoter avec eux, et chercher à en savoir un peu plus sur la marque, le fondateur, l’équipe mais aussi les valeurs.
Hindbag, des produits textiles faits en Inde
Hindbag, c’est tout dabord un projet de réinsertion de femmes défavorisées, en leur donnant accès à un travail dans lequel elles évoluent dans d’excellentes conditions.
Ils font fabriquer les accessoires et produits textiles par ces femmes, en échange d’un salaire juste, de la scolarisation de leurs enfants, ainsi que l’accès à des formations. Aussi, 30 à 40% de leur CA est dédié à l’ONG.
Aujourd’hui ce que Pierre, le fondateur et son équipe cherchent aussi, est de rendre accessible l’achat social en pratiquant des prix accessibles pour les entreprises et les particuliers.
Et leurs valeurs alors, quelles sont-elles ?
À leur échelle, ils aspirent à véhiculer des valeurs de solidarité, avec des femmes et des enfants qu’ils aident. Mais aussi les valeurs de l’actuel courant éthique qui promeut la consommation raisonnable, et les petits gestes qui font la différence, au niveau personnel et professionnel. Mais toujours sans trop de culpabilisation, car ils ne pensent pas que cela soit le seul moyen de faire passer les messages. Et ils ont bien raison, mais ce qui est sur c’est qu‘avec de jolies marques comme celles-ci, le regard des gens et leurs consommations pourraient changer, du moins on le souhaite.
Un petit peu de l’equipe...
En plus de ces femmes qui travaillent afin de produire les différents produits que vous retrouvez sur leur site, il y a une équipe de choc derrière tout ça à Paris !
Pierre, le fondateur me raconte qu’il à eu un parcours assez classique d’école de commerce à Toulouse. Il démarré le projet Hindbag au sein de l’ecole et a profité de son année de césure là-bas pour le lancer complètement.
Il est accompagné de Julien, Léa et Raphaëlle. A tout les trois, ils forment une équipe de choc ayant pour but de changer les modes de consommations. En employant ces femmes en Inde, ils leur donnent la chance de profiter de conditions de travail qui ne sont pas données à tout le monde là-bas.
Où retrouver leurs produits ?
Pour retrouver leurs différents produits, je vous laisse aller faire un tour sur leur site internet. Vous pouvez aussi customiser vos propres sacs, comme les petites pochettes avec les mots doux que vous voulez. Ils ont des sacs, des totebags, des sacs de voyages et tout plein de jolis accessoires.
Aussi, pour les plus courageux qui sont arrivés jusqu’a la fin de cet article, il y aura un joli petit concours sur nos comptes Instagram demain soir à 18:30. ✨
Comments