Cette semaine, nous allons découvrir le profil de Steven. J'ai rencontré Steven l'an dernier lors d'une matinée avec Merci Alfred, où nous avions eu droit à un footing et une session de renforcement musculaire. Depuis, son activité s'est bien développée, et en plus du coaching sportif il est désormais diplômé du Advanced Thai Massage certification.
Revenons ensemble sur son parcours, et sur son activité du moment.
Peux-tu m’en dire un peu plus sur toi ? Sur ton parcours ?
Hello Alix, alors moi j’ai commencé le sport jeune mais j’ai fait un de peu tout (hip hop, basket, gym, parcours…) mais aucun sports de prédilection. Ensuite après Mon BAC ES en 2010 j’ai intégré la Fac de Sport STAPS à Paris V Descartes. Je suis diplômé d'une licence 2 Paris et validé une licence 3 à Montpellier. J’ai 2 spécialités en sport qui sont la Boxe Française et l'Athlétisme.
Je suis revenu à Paris car je voulais passer le BPJEPS (diplôme permettant d’enseigner dans les clubs de fitness, alors que ma licence Entraînement sportif ne me le permettait pas). J’ai depuis continué la boxe et la course à pieds.
J’ai passé mon diplôme BPJEPS AGFF (activité gymnique de forme et de force) en alternance avec le Club Med Gym et ai ensuite travaillé dans quelques grands clubs, des entreprises puis chez Episod.
Qu’est-ce qui t’a poussé à être là où tu es maintenant ?
J’ai toujours voulu un métier avec du contact humain. Je pensais travailler dans le social, puis grâce aux portes ouvertes de la Fac j’ai découvert une possibilité d’être dans le sport.
Le sport a t-il toujours été une partie importante dans ta vie ? Si oui pourquoi ?
Le sport m’a beaucoup guidé dans ma vie et j’y ai toujours pris un grand plaisir. Les valeurs de partage, d’acceptation et de différence sont des valeurs qui m’ont toujours suivies.
Y’a t-il un lien entre le fait que tu es développé cette activité de massage à côté de celle de coach sportif ?
Dans mon activité de coach nous avons un rapport au corps très proche. Nous sommes un peu à la frontière entre la santé et le loisirs. Mais avec mon expérience de sportif et de mes clients je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de petits désagréments (douleurs après une grosse séance, fatigue générale liée au travail, blessure après une compétition…).
J’ai alors cherché dans plusieurs domaines des réponses (formation, colloque de kiné, recherche sur la traumato du sport…)
Puis j’ai découvert le massage thaï au détour d’une initiation avec des coachs. J'ai donc décidé d’aller plus loin, tellement plus loin que je suis parti me former à Bangkok.
Mon objectif était d’avoir des armes supplémentaires pour mes clients en cas de douleurs.
Pourquoi avoir développé cette activité d’ailleurs ?
A la base, comme je disais plus haut, cela m’a permis d’avoir une corde de plus à mon arc. Puis m’étant formé avec Guillaume (un de mes amis) une première fois nous avions besoin de nous améliorer. Nous sommes donc reparti pour une formation plus complète (et nous avons amener Laura avec nous - un trio de choc)
Je me suis rendu compte que les entreprises dans lesquelles j'interviens pour du sport étaient très demandeuses de ce type de service. C'était alors pour moi l'occasion parfaite d'étendre mes compétences !
Peux-tu m’en dire plus sur ta formation en Thaïlande ? Tu as obtenu une certification là-bas qui te permet de pouvoir exerce ta fonction ici, ou comment ça se passe ?
En thaïlande à WATPO, il y a plusieurs types de formations en anglais ou thaï.
La première, c'est la General Thai Massage qui est dispensée sur 5 jours (soit 30h de formation). Nous l'avons donc fait puis nous avons fait l’Advanced Thai Massage qui correspond à 60h soit 10 jours.
Dans chaque formation il y a une attestation de réussite écrite en anglais ou thaïlandais.
En France l’univers du bien être demande un BEP / CAP quand on est en institut.
En tant que coach, ce type de massage s’appuie sur notre diplôme.
Cette activité, en France va se développer de quelle manière ? Tu vas avoir un salon, ou ca ne sera destiné qu’à une certaine clientèle ?
Notre offre sera exclusivement réservée à des clients en entreprises pour le rendre accessible directement sur le lieux de travail.
J'ai une dernière petite question : qu’est-ce que c’est que le massage Thaï en fait ?
Le massage Thaï est un ensemble de pressions, manipulations, stretch et compressions sanguines. Il sert à réaligner le corps, enlever les noeud musculaires et relancer la circulation sanguine.
On appuie avec les pouces mais aussi avec les avant bras, coudes, genoux et pieds.
Les séances peuvent être axées sur une partie du corps (dos, cervicale…)
En institut il existe 2 types de Thaï Massage: le classique (avec huiles) et le Nuad Bo Ran (le traditionnel, qui vient du peuple car il est plus appuyé)
Nous ne pratiquons que le traditionnel. C'est donc un massage à mi chemin entre un massage zen et un massage d'un ostéopathe.
Si vous souhaitez prendre contact avec Steven, vous pouvez le faire directement via son Instagram. ☀️
Commentaires