Aussi, cela fait déjà un moment que j'essaie de me passer des produits industriels lorsque j'ai une alternative maison, simple et healthy, et en plus c'est bien moins cher !
J'ai testé plusieurs recettes de pâte à tartiner maison, mais je n'avais pas encore trouvé le combo parfait. C'est désormais chose faite, et je vous dévoile aujourd'hui la recette à suivre.
Les ingrédients :
270g de noisettes entières
80g de sucre en poudre
100g de sucre glace
120g de chocolat au lait
50g de chocolat noir
25g de lait en poudre
10g de cacao amer
5g d'huile de coco (ou de tournesol)
Les étapes :
Première étape : Torréfaction des noisettes
Préchauffez votre fou à 180°C (th.6), mettez les noisettes à torréfier pendant 15 à 20min. Roulez les ensuite dans un torchon pour retirer la peau. Si vos noisettes étaient sans peau, faites-les tout de même cuir une 10aine de minutes, mais pas trop, il ne faut pas qu'elles soient brulées, au risque de laisser le goût dans votre pâte.
Deuxième étape : Faites votre caramel
Pour cela, préparez en amont une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous coulerez votre caramel. Pour faire votre caramel, mettez dans une casserole à fond épais 1/3 du sucre et laisser fondre. Ajoutez le deuxième tiers, laissez-le fondre à nouveau puis rajoutez le dernier tiers. Vous ne devez pas remuer le sucre, et le caramel doit être blond. Versez-le sur votre feuille et laissez le durcir avant de le casser en petits morceaux.
Troisième étape : Faites votre pralin et la pâte de noisettes
Mixez 120g de noisettes (et réservez le reste dans un bol) avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier, c'est normal. Mettez votre pralin à part.
Dans votre mixeur ajoutez ensuite les noisettes restantes et le sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte.
Quatrième étape : Mettez votre pâte en pot
Faites fondre le chocolat et ajoutez-le à la pâte de noisettes. Ajoutez ensuite votre pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile fondue. Mixez le tout. Au départ la pâte sera assez compacte, c'est normal. Plus vous allez mixer, plus elle se liquéfiera. Vous pouvez alors la réserver dans un pot hermétique, qui peut aller au micro-onde, type Le Parfait. Selon la température de votre maison la pâte sera plus ou moins liquide. Si vous souhaitez la rendre plus liquide, mettez-la 30sec dans le micro-onde.
Dégustez sur du pain, dans votre porridge, ou même à la petite cuillère pour les plus gourmands.
Comments